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Méthodologie d’étude

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La démarche est itérative, co-élaboratrice au fur et à mesure de l’avancée, puisque chaque élément recueilli sur le terrain précise, renouvelle les hypothèses d’étude. La phase stratégique est essentiellement qualitative.

Déterminer ensemble la meilleure méthodologie

  • Un comité d’étude minimal (donneurs d’ordres, experts, pilotes du changement, mémoires vives,..) est mis en place auquel INIPI Conseil fait état de synthèses intermédiaires.
  • Il s’agit de rendre compte de la culture d’un service, d’un produit, d’un groupe. Nous recourrons donc à toutes les disciplines qui peuvent, à cet endroit-là, identifier et interpréter cette culture. L’ethno-marketing et l’observation micro-sociologique pour les cultures de marché, l’anthropologie appliquée pour la communauté de travail, la sémiologie pour l’analyse du discours, le story-telling, croisés avec notre expérience des logiques-projets. Nous ne cherchons pas, nous trouvons.
  • Nos équipes sont restreintes, constituées ad hoc suivant la finalité de la mission. Elles sont composées de chargés d’études rompus aux sciences humaines appliquées : consultants RH, ethnologues, coachs, parfois ingénieurs.