INIPI Conseil

Stratégie

Accueil  >>  Stratégie

Chaque « entreprendre » est unique, singulier. Une phase d’étude est toujours nécessaire : vous êtes le spécialiste de votre métier mais nous pouvons vous éclairer sur le rapport à votre métier, sur le sens qu’il a pris, dans la durée, au travers de vos méthodes, de vos priorités, de vos produits, de votre construction de marché. Le temps du conseil est ce moment de réalignement des enjeux, des ambitions et des ressources.

Ce qui oriente les interventions d’INIPI Conseil :

Une organisation est une communauté* de travail établie dans le temps. Pour durer, elle conjugue profitabilité et sens. Mais le temps produit à la fois des mythes et de la dispersion qu’il s’agit régulièrement d’organiser dans une structure pertinente.
Ses produits, ses fondateurs, ses acteurs, ses clients dessinent ensemble l’identité en mouvement.

Aucun de ces pôles, à lui seul, ne résume cette identité :

  • Le client re-lit le produit en le « consumant »
  • Les acteurs, salariés, bénévoles, actionnaires, dirigeants marquent le produit ou le service d’un sens sur-rationnel.

L’analyse systémique

Des « moments d’intellection » sont nécessaires (pour aboutir à du simple, il faut penser « tranchant ») mais chacun ressent, avec une authentique expérience sensible (c’est très concret, ça se voit dans le produit, dans les « allant-de-soi » du service, ça se chiffre) ces influences croisées, redoublées par le caractère mouvant des environnements contemporains.

L’analyse est systémique*, suivant l’enjeu du moment : recruter, fusionner, former, logotyper, innover, rénover, reconfigurer, communiquer, produire, etc….

La situation initiale est locale mais c’est tout le système, avec son code génétique, ses langues, ses renouvellements qui est interrogé dans le moment stratégique afin de « réaligner » toutes vos ressources.

Nos études agissent.
Vos actions produisent du sens.