INIPI Conseil

Inipi – Intelligence collaborative – Itérative

Accueil  >>  Inipi – Intelligence collaborative – Itérative

Inipi

La métaphore de l’Inipi rappelle que des mises en scène simples sont nécessaires (et suffisantes) pour identifier, partager le projet.
Dans de nombreuses sociétés amérindiennes, l’Inipi (terme sioux Lakota) est une hutte à sudation par laquelle les participants, ensemble, se relient à leurs « fondamentaux ».
Cette cérémonie d’apparentement et de ressourcement accompagne toutes les traversées d’épreuve.

Intelligence collaborative

Le petit humain est prématuré et vivre seul c’est disparaître. Autant dire que la dimension collective est primordiale dans le processus d’humanisation. Toute organisation défie donc immédiatement l’énigme du sens partagé. Informer, mutualiser, coopérer ce n’est pas encore collaborer. L’ingéniérie collaborative à laquelle nous oeuvrons se constate à plusieurs indices : l’inédit, le plaisir, le processuel, l’enracinement, l’agilité, la réactivité, l’innovant. Quand elle fonctionne, elle constitue un avantage concurrentiel décisif. Quand elle n’existe pas, fuyez, il n’y a pas d’avenir.

Itérative (démarche itérative)

On ne sait jamais ce qu’on va trouver. On ne pense pas problème / solution, en revenant vers le client une fois le résultat « découvert ».
Au contraire, une fois d’accord sur les enjeux, les objectifs, il s’agit régulièrement de décrire, de rendre compte au client en évaluant ensemble si la connaissance acquise est appropriable, renforcante ou au contraire met en question des systèmes de représentation ou de décision. Des débats d’étape sont nécessaires, qui évaluent les premières hypothèses, réorientent les directions d’étude. Au final du chemin, le comité est pleinement maître de la cartographie et pilote de sa stratégie.