INIPI Conseil

Un cycle de séances

Accueil  >>  Coaching  >>  Un cycle de séances

Le coaching se situe au point de rencontre de votre culture organisationnelle, des attentes induites par les fonctions et du développement professionnel de la personne.

Un cycle de séances dans un processus d’accompagnement

Le coach ne dirige pas, ne substitue pas une expertise à une autre : il recherche la mise en œuvre de solutions créatives issues de « l’écologie » du client et de l’organisation.
Le travail de coaching se fait autour de situations de « terrain » directement issues de votre vie professionnelle.

D’éventuelles séances à distance (par Skype ou téléphoniques) peuvent s’intercaler à condition de disposer de régulières séquences de rencontre effective.

Usuellement, au démarrage de l’action, 6 séances sont prévues d’une durée comprise entre 45’ et 1h30.

Dans la mesure du possible, ces séances ne devraient pas être immédiatement suivies d’un temps de travail trop absorbant.

Exemples d’objectifs

  • mieux comprendre les situations professionnelles vécues, notamment en faisant retour (par le récit ou la simulation) sur des événements structurants
  • parcourir et analyser différentes élaborations réalisées par le client
  • clarifier l’équation personnelle et l’inscription dans l’organisation…

INIPI Conseil pratique différents coachings :

Plus le coaching est individuel, plus il est centré sur la personne, la part de conseil ou de formation amenée par le coach devenant très mineure. Les changements et l’atteinte des objectifs s’inscrivent alors dans l’équation personnelle.

  • Le coaching managérial (le rapport aux équipes, aux pairs, à la hiérarchie sont questionnés) au travers du coaching individuel et du coaching d’équipe.
  • Le coaching de vie (« de transition », « sentimental », mais aussi de déploiement personnel).

A savoir : dans certaines configurations d’objectifs, le cycle de coaching peut s’intégrer dans un plan de formation, ou un DIF .