INIPI Conseil

Actualité

Accueil  >>  Actualité

Réinventer le leadership est en librairie le 15 juin prochain !

« 85 experts (enseignants-chercheurs, dirigeants d’entreprise, DRH et consultants) qui ont accepté de contribuer à cet ouvrage ressentent la nécessité de faire du leadership un levier de développement des organisations et de la société. Leurs regards croisés ouvrent des pistes de réflexions stimulantes et proposent des actions concrètes innovantes et inspirantes. »

Avec la contribution d’Axèle Lofficial (BPI Group) et Philippe-Julien Denoun (Inipi conseil) consacrée à « la mixité dans le leadership : vecteur de performance et d’accomplissement pour les jeunes générations ? ».

En teRéinventer le leadershipasing, Inipi vous propose un extrait concernant sa vision du leadership contemporain : « Une voie, pas un savoir » :

« A la manière d’un art martial, l’exercice du leadership est constamment et humblement renouvelé. Lucidité sur soi, intuition de l’autre, vision stratégique, soutenir la communauté de projet sont les leviers de cette légitimité. Cela suppose une…  »

A vous de découvrir la suite !

Réinventer le leadership

Ed. EMS (Management et Société) – 34 €


31/1/2017 – Séance Club Manager SNCF « Le management interculturel : le fait religieux en entreprise. Une nouveauté stratégique des enjeux »

Le management contemporain promeut une intelligence collective qui repose sur l’apport de différences : expertises, générations, genre, cultures, etc. Le paradoxe est que ces différences, qui étaient rationnellement considérées comme « intimes » sont aujourd’hui parfois mises en avant, notamment au niveau « terrain », entre production et management.

A partir d’un exposé de la dynamique culturelle/cultuelle, Inipi Conseil aborde les manifestations du religieux dans le champ managérial opérationnel. Sur ces thèmes, chaque manager se trouve en situation d’anthropologue : qui sommes-nous ? Que croyons-nous ? Où en est notre culture managériale?


Afile 77 association lauréate du Prix pour l'Emploi de QualitéToutes nos félicitations à notre client Afile77, association lauréate du PRIX POUR L’EMPLOI DE QUALITÉ décerné par  Le Mouvement associatif avec le FONJEP, l’UDES et la mutuelle CHORUM !

INIPI Conseil est heureux du chemin parcouru avec Afile 77, association partenaire de l’ADIE et de France Active et qui, au fil de nos années d’accompagnement a su bâtir une telle ressource managériale. A chacun de nos « chantiers », nous avons constaté sa formidable capacité d’innovation et de réappropriation de nos suggestions les plus créatives :-).
C’était de l’ordre d’une maturation dynamique mais depuis novembre 2016, par cette distinction, c’est une reconnaissance obtenue auprès des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’intérêt général.

Prix pour l’Emploi de qualité, plus d’informations ici
Afile 77, plus d’informations ici


« Culture industryCulture Industry 2016 conference 2016  » A two-days think factory for culture and innovation 

Vendredi 24 à 14h30 : Table ronde « Gestes et gestualité en miniature/Miniature gestures and gestuality ». Communication de P.J. Denoun, « 4 échelles d’une politique du tango : intimités  de l’étreinte à l’âge des affinités désengagées et des réseaux planétaires ».

Musée des Arts et Métiers – 60, rue Réaumur – Paris 3e
Programme des journées  Culture Industry 2016 (23 et 24/06)


« Leadership tango »ETP au Féminin

Le mercredi 11 mai à 19 h – ETP au Féminin – SID ETP, 15 rue Cortambert, Paris 75016.

SID ETP propose un atelier Tango et Leadership.

Le Tango argentin est une danse fascinante lorsqu’elle est maîtrisée. Elle nécessite une communication silencieuse entre les partenaires, un contrat tacite entre leader et suiveur. En expérimentant cette relation, l’initiation proposée permettra d’établir des parallèles entre management et danse. Qu’en est-il de l’empathie, du lâcher prise, de la clarté du message,..?  Ce sont autant d’attentions dans la communication qui s’appliquent à la relation de travail.
L’atelier est limité à 16 personnes et si possible autant d’hommes que de femmes. Réservations auprès du SID ETP


« Mixité, il va y avoir du sport ! « Ou comment hommes et les femmes se construisent avec leurs différences par le sport.

Le mercredi 13 avril 2016 à 19 h – ETP au Féminin – SID ETP, 15 rue Cortambert, Paris 75016.

La mixité n’est pas seulement une statistique mais une dimension qui transforme et impacte toute pratique. Le sport populaire (au sens d’une pratique ouverte à tous) en offre un passionnant exemple car s’il ne constitue pas une expérience managériale directe, il métaphorise cependant des spécificités de la différence Femmes/Hommes, tant dans la construction de la performance que dans la relation au collectif ou au public. Pour les responsables de changement, le sport offre de multiples expériences de transformation positive (exigence, précision du geste, socialisation, re-configuration des stéréotypes, etc.) à repérer.
Ensemble, nous parcourrons quelques situations sportives témoignant parfois de ce jeu de la différence.


11/06/15 : Cultureindustry conference 2015 « Connected Bodies »
A one-day think factory for culture and innovation
Le jeudi 11 juin 2015 à l’Université Paris Diderot – Amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris

Conférence Cultureindustry 2015 - le 11 juin - Université Paris-Diderot Dans le cadre de la table ronde présidée par Catherine Bernard, DISCONNECTION OR  CONNECTION ?  Slow time, hyper-connectedness or the  disconnected body, the  right to invisibility and the refusal of surveillance,  Philippe-Julien Denoun contribuera sur le thème  « L’interconnectivité généralisée : tendances et transcendances ».

Pour le détail du programme, cliquer ici
Pour s’inscrire, cliquer ici


16/03/15 : Remise du prix « Développement Durable » par Philippe-Julien Denoun à la lauréate Catherine Boulay (responsable  patrimoine Expo Nantes) lors des Trophés ETP au Féminin 2015. Vous pouvez découvrir les parcours des candidates et des lauréates dans le dossier spécial « 2ème Trophée ETP au Féminin » de la revue L’Ingénieur-Constructeur de mars-avril.


06/01/2015 : Diffusion « Mixité hommes et femmes en entreprise – regards croisés » compte-rendu vidéo de notre conférence avec Alomey lors de HR Speaks 2014

26/11/14   : HR Speaks – Intervention de Philippe-Julien DENOUN avec Alomey Conseil

HR Speaks 2014 - "Culture d'entreprise, Valeurs, Talent, Diversité"– table ronde « Culture d’entreprise – Valeurs – Talent – Diversité »

à 14 h au CNIT – Paris La Défense

 


16/10/14 – Communication de Philippe-Julien DENOUN – table ronde organisée par le réseau UNITED du Groupe VINCI sur le thème « Et si la mixité devenait notre meilleur atout ?«  avec également Jean-Louis Carves, Directeur de la Diversité d’IBM France


Et merci à Women’Up pour son compte-rendu de l’atelier « Hommes / Femmes, les moments héroïques » organisé à Paris le 18 septembre dernier par INIPI et ETP au Féminin.